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SES Loire / ISEAG-IAE St-Etienne
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23 décembre 2011

Ressources pour le travail préparatoire des élèves

I/ Ressources pour le travail préparatoire des élèves

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A/ Généralités sur les politiques publiques (et l'emploi)

- Un schéma de synthèse sur les politiques publiques (manuel Hatier 1ES) ...
- Une typologie rapide de politiques économiques (un peu difficile)...

- Une Infographie de présentation du projet de budget 2012  par Le Monde (en ligne

- Une sélection (facultative) de liens vers d'autres bonnes pages de synthèse sur les politiques publiques économiques :
    * sur BRISES
    * sur "Chambre de commerce de Paris"
    * sur "Gotobac" (mutuelle étudiante smeno)
    * sur "Economie et sociologie" ...
    * sur Wikipedia ...
    * et pour un suivi de la conjoncture économique européenne (comparée), ce nouvel outil statistique ...

- Un texte de Norbert Holcblat, pour synthétiser 30 années de politiques macroeconomiques en France (L'état de la France 2011-2012 La Découverte 2011)

- Un texte de Norbert Holcblat, pour mettre en perspective la phase actuelle politique macroéconomique en France (L'état de la France 2011-2012 La Découverte 2011)

1ère piste de travail ...

   Chaque élève est invité à faire sa fiche sur ce que l'on peut et doit attendre (ou non) de plusieurs sortes d'interventions économiques des pouvoirs publics, depuis les pouvoirs locaux jusqu'aux instances de régulation supranationales, mais plus particulièrement au niveau national...
   Chaque élève est ensuite invité à consulter la fiche de deux autres, afin d'engager la discussion sur ce qui convient ou non (penser à faire arbitrer par l'enseignant), le but étant que chacun améliore sa fiche.

 

B/ Un petit survol du contenu des "Décennies aveugles"

          - La note de lecture très consistante du politiste Christophe Bouillaud

          - La note de lecture plus concise de J. Daniault (association GPS)

          - Un résumé audio (de 9 minutes) par Ph. Askénazy lui même, invité de France-Culture le 8 janvier 2011

          - A la fin de cet article de "l'Usine nouvelle", l'économiste libéral M. Didier (de l'institut d'analyse du MEDEF) critique un peu les perspectives de Ph. Askénazy ; et dans cet article de Télos, E. Cohen vient au secours des positions de cet institut qui donne pour priorité, en France, le retour à une compétitivité par les prix (et donc les coûts salariaux) avant toute future compétitivité par des spécialisations plus visionnaires (et donc par l'aide à l'investissement stratégique)... C'est tout le débat...

2ème piste de travail ...

   2 groupes (de 2 ou 3 élèves) sont invités à faire une synthèse de ces trois documents dans le but de :
- préciser ce qui leur paraît important de retenir des principaux apports de cet ouvrage ...

- exprimer des demandes de précisions sur certains points, et des demandes de mise en question (débat) de certaines affirmations qui leur semblent insuffisamment convaincantes (ou qui sont contestées par d'autres auteurs) en l'état actuel de leur information.
   Chaque groupe est ensuite invité à consulter la proposition de l'autre, afin d'engager la discussion sur ce qui est le plus pertinent (penser à faire arbitrer par l'enseignant), le but étant que chaque groupe améliore son "questionnement argumenté".

 
C/ Analyses d'actualité sur les bases précédentes

    1) Les politiques économiques actuelles ont-elles tiré les leçons du passé et de la crise récente

           - Cet article récent de Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, illustre probablement ce que Ph. Askenazy désigne comme "ne pas avoir retenu les leçons du passé" ... et notamment de l'échec des politiques dites "de sortie de crise" qui ont été imposées à la Grèce et qui sont désormais imitées par tous les pays de la zone euro dont la dette pourrait désormais être moins bien notée par les agences de notation...Or -en même temps- il est possible d'accorder plus de confiance aux analyses de Ch. Noyer qu'à celles de Ph. Askenazy (puisqu'en fait c'est plutôt Ch.M. que Ph. A. qui influence le gouvernement). Le débat peut donc être ouvert...

           - Le point de vue de Ph. Askenazy est explicité dans cet entretien donné pour "Les Inrocks" le 10/09/2011

           - Le point de vue de P. Artus, dans cette note de Natixis, ne semble pas très éloigné ...

3ème piste de travail ...

   2 groupes (de 2 ou 3 élèves) sont invités à faire une synthèse de ces deux documents dans le but de :
- préciser les points communs et les différences
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- s'interroger sur ce qui peut faire que les propositions actuelles des économistes paraissent souvent plus audacieuses que celles des responsables politiques (parfois qualifiées de "timorées")...
- exprimer des demandes de précisions sur certains points, et des demandes de mise en question (débat) de certaines affirmations qui leur semblent insuffisamment convaincantes (ou qui sont contestées par d'autres auteurs) en l'état actuel de leur information.
   Chaque groupe est ensuite invité à consulter la proposition de l'autre, afin d'engager la discussion sur ce qui est le plus pertinent (penser à faire arbitrer par l'enseignant), le but étant que chaque groupe améliore son "questionnement argumenté".

    2) Quelles préconisations ?

           - A l'occasion de la publication de son livre, Philippe Askenazy avait donné un entretien retranscrit sur le site de France 2 : "la France doit privilégier l'éducation" ...

           - Un débat récent (8/12/2011), sur les interventions nécessaires à une sortie de crise, sur France Inter, a réuni Thomas Piketty et Philippe Askenazy.

           - Quelques jours plus tôt (2/12/2011), Philippe Askenazy avait eu l'occasion de préciser son diagnostic, et sa perspective, lors d'un débat organisé par Fr3 Côte d'azur. En voici quelques extraits (12 minutes) :

Ph.Askenazy Conditions de sortie de crise.

           - Dans la même table ronde, voici une courte (1,5 minute) réponse "libérale" de JM Daniel à Ph Askenazy

Une réponse "libérale" de JM Daniel à Ph Askenazy

           - A compléter avec quelques autres contributions de référence ... :
* Olivier Blanchard, économiste en chef du FMI, est l'auteur de cette note du 10/02/2010
* Le CAE (Conseil d'analyse économique) a publié le 09.09.2011, ce rapport (de Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen et Mathilde Lemoine) : "Crise et croissance : une stratégie pour la France" dont voici le résumé :
"Les auteurs prônent une politique d’investissement dans l’enseignement supérieur et la R&D, de flexibilisation des marchés des biens et du travail, de sécurisation des parcours professionnels, ainsi que de soutien sectoriel à l’innovation. En raison des contraintes budgétaires apparues à la suite de la crise, les auteurs suggèrent qu’il convient de procéder, non pas à un accroissement net des dépenses, mais à un déplacement de celles-ci, de manière à garantir les conditions de la nécessaire consolidation fiscale. C’est pourquoi les auteurs mettent en lumière, notamment, les économies qui pourraient être réalisées en réduisant, voire supprimant, certaines niches fiscales, et ce en dépit des inévitables mécontentements que pareilles mesures susciteraient. Le point de vue des auteurs est donc de refuser toute position extrême – ultra-keynésianisme d’un côté, selon lequel une hausse aveugle des dépenses publiques ignorant les contraintes budgétaires serait l’impulsion indispensable à la relance macroéconomique, et monétariste de l’autre côté, selon lequel l’assainissement drastique des finances publiques serait un préalable inévitable sans effet récessif notable. Les auteurs sont partisans d’une troisième voie, celle d’une intervention ciblée internalisant la contrainte budgétaire."
* En contrepoint nous avons cette analyse récente des conditions de sortie de crise par L'institut du MEDEF (Coe-Rexecode) qui souhaite mettre en priorité de nos conditions de retour à la croissance, sinon l'austérité et la rigueur des dépenses publiques, du moins une grande rigueur dans la maîtrise des coûts salariaux. (Et c'est d'ailleurs pourquoi ils sont à l'origine de l'idée de "TVA sociale" comme possibilité de dégonfler un peu les "charges sociales" pour demander plutôt aux consommateurs qu'aux travailleurs de financer certaines parties de la protection sociale -qu'ils trouvent de toutes façons plutôt trop élevée- ). La "vraie sortie  de crise" serait-elle de ce côté ?

4ème piste de travail ...

   Plusieurs groupes (de 2 ou 3 élèves) sont invités à faire une synthèse sur :
- classer et résumer les principales préconisations de Ph. Askénazy (des plus générales aux plus concrètes)
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- préciser comment cela le situe dans le débat entre économistes
- voir sur quels points importants il est en accord ou en désaccord avec d'autres économistes
- exprimer des demandes de précisions sur certains points, et des demandes de mise en question (débat) de certaines affirmations qui leur semblent insuffisamment convaincantes (ou qui sont contestées par d'autres auteurs) en l'état actuel de leur information.

   Les groupes étant organisés par paires, chacun est ensuite invité à consulter la proposition de l'autre, afin d'engager la discussion sur ce qui est le plus pertinent (penser à faire arbitrer par l'enseignant), le but étant que chaque groupe améliore son "questionnement argumenté".

 

    3) Vers des politiques publiques plus européennes ?

           - En quoi consiste la politique économique européenne ? ... selon le site touteleurope ...

           - Le point proposé par B Carton dans "La politique économique et ses instruments", 2e édition, Documentation Française, 2010

           - Le Point sur la politique budgétaire (extrait) dans "La politique économique et ses instruments", 2e édition, Documentation Française, 2010

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